Lasagnes de courgettes à la bolognaise


J'avais 4 courgettes dans mon frigo et je ne savais pas quoi en faire ... De plus je n'avais aucune envie de faire mon Velouté de courgettes au bleu, alors j'ai réfléchi un peu et ...

Pour la team WW, cliquer ici afin de connaître vos PersoPoints !




Ingrédients (4 parts) :

  • 2 belles courgettes
  • 400 g de bœuf haché 5%
  • 1 grande conserve de tomates pelées en dés
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • origan, sel, poivre
  • 30 g de mozzarella râpée
  • 1 c. à s. d'huile d'olive

Pour la béchamel classique :
  • 50 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • noix de muscade
  • sel

Pour la béchamel  WW :
  • 50 cl de lait d'amande sans sucre ajouté
  • 40 g de maïzena
  • noix de muscade
  • sel


Tout d'abord préparer les courgettes, bien les laver et couper les extrémités. En faire des lamelles dans le sens de la longueur, avec une mandoline ou la grille pour trancher de votre robot. Les faire précuire à la vapeur.
Ou en faire des rondelles fines à l'aide du robot pour pouvoir les cuire crues.

Emietter la viande hachée, saler, poivrer et ajouter de l'origan.

Hacher l'ail, l'oignon et l'échalote puis les faire revenir dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter la viande et laisser dorer. Ajouter les tomates pelées avant que la viande ne soit tout à fait cuite. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et laisser mijoter à feu doux.

Préparer la béchamel classique : 
Faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter la farine en un coup et remuer avec une cuillère en bois ou un fouet (avec le fouet jamais de grumeaux). Ajouter le lait petit à petit, la préparation sera assez épaisse car j'aime les béchamels consistantes, n'hésitez pas à ajouter du lait si vous en voulez une plus fluide. Raper de la noix de muscade dans la préparation puis saler. Corriger l'assaisonnement si besoin.

Préparer la béchamel WW : 
Délayer la maïzena dans 10 cl de lait, faire chauffer le reste puis ajouter le lait additionné de maïzena, faire épaissir à feu doux, assaisonner à convenance avec sel et muscade râpée.

Le montage : Prenez un plat allant au four (pour la part un grand plat rectangulaire). Placer une couche de lamelles de courgettes dans le fond puis une couche de préparation bolognaise. Renouveler l'opération et terminer par une couche de courgettes. Etaler la béchamel sur la dernière couche. Répartir une belle poignée de gruyère râpé par dessus.

Au four à 180°C (T6) jusqu'à ce que ça soit doré. Si vous l'avez préparé à l'avance (comme moi dans le cas présent) prévoyez 15/20 min.

Commentaires