Quiches en tous genres

Rapide et facile à faire pour un repas sur le pouce quand on a pas beaucoup de temps devant soi mais qu'on a tout de même envie de se faire plaisir.

Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée
- 1 pot de crème fraîche épaisse (50 cl)
- 4 oeufs
- 1 belle poignée de gruyère râpé
- sel, poivre, noix de muscade

Il suffit bien entendu d'étaler la pâte de votre choix dans votre moule à tarte.Préparer ensuite l'appareil à crème prise (c'est le nom de l'appareil pour les quiches). Dans un saladier, mélangez la crème, les oeufs, le gruyère, une pointe de noix de muscade rapée, salez (si nécessaire selon vos ingrédients de garniture) et poivrez.Gardez de côté.

Pour la garniture, la quiche est un formidable fourre-tout, idéal pour finir les restes ou passer ce dont on ne sait pas quoi faire et qui traîne dans le frigo.

*Version classique en quiche lorraine (rend mieux avec de la pâte feuilletée), il vous suffit de passer vos lardons à la poële, les disperser sur votre pâte dans le moule et verser votre appareil à crème prise par dessus.Vous pouvez si vous le désirez, faire revenir les lardons avec une échalote hachée ou encore ajouter des champignons émincés.

*Une autre version (rend mieux avec de la pâte brisée), : étalez un peu de moutarde sur le fond de pâte. Dispersez des dés de poulet ainsi que des tranches de beaufort. Ajoutez à votre appareil à crème prise de l'estragon haché. Versez sur le poulet.

*Encore une (rend mieux avec de la pâte feuilletée), faites cuire à l'eau bouillante des rondelles de courgettes. Mettez-les sur du sopalin pour qu'elles égouttent. Les placer sur votre pâte, rajoutez des rondelles de bûche de chèvre puis l'appareil à crème prise.La même recette peut-être faite avec des épinards à la place de la courgette.

*Pour les amoureux du thon (rend mieux avec de la pâte feuilletée), étalez un peu de moutarde sur votre pâte, ensuite émiettez une boîte de thon puis ajouter des rondelles de tomates pour finir par votre appareil à crème prise.

*A la provençale (rend mieux avec de la pâte feuilletée), ajoutez une petite boîte de concentré de tomates à votre appareil à crème prise. Faites revenir des lardons dans une poële, les disperser sur votre pâte, ajouter des rondelles de chèvre et votre appareil à crème prise auquel vous aurez ajouté un peu de basilic haché.

*Camembert-lardons (rend mieux avec de la pâte feuilletée), faites revenir vos lardons à la poële, les disperser sur le fond de la tarte, ajouter des tranchettes de camembert et saupoudrer d'herbes de provence. Finissez avec votre appareil à crème prise.

Il existe tout plein d'autres recettes à inventer et improviser.Dans tous les cas, prévoyez un four à 190-200 °C (T7) et 45 min de cuisson.

Commentaires