Couscous à ma façon

C'est un plat que je fais de temps en temps et je n'avais pas encore pensé à vous livrer ma recette.
Le couscous est assez simple à faire et je pense que le mien fera un peu bondir les puristes mais c'est ainsi que je l'aime !

Ingrédients :
- 6/8 merguez
- 6/8 boulettes de boeuf au cumin
- 1 petit bol de pois-chiche
- 1 poivron
- 2/3 courgettes
- 4/6 carottes
- 1 boîte de concentré de tomates (les plus grandes)
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 50 cl de bouillon de volaille
- épices à couscous
- cumin
- coriande
- sel
- poivre
- graines de couscous fin

Tout d'abord, si vous utilisez des pois-chiche sec, pensez à les faire tremper la veille ;)

Détaillez vos légumes en gros cubes.

Si vous désirez confectionner vos boulettes vous-mêmes :
- 300 g de boeuf haché
- 2 gousse d'ail
- persil haché
- 1 oeuf
- chapelure
- cumin

Mélanger tous les ingrédients en finissant par la chapelure que vous doserez afin d'avoir la consistance désirée pour former des boulettes.

Piquer vos merguez puis faites-les revenir à sec dans votre sauteuse, une fois qu'elles sont bien dégraissées et dorées, les réserver.
Faites revenir vos boulettes dans la même sauteuse, réservez.

Jetez la graisse, et faites revenir l'ail et l'oignon hachés dans 1 c. à s. d'huile d'olive. Ajoutez les légumes, le concentré de tomate, les épices à couscous (à doser selon votre goût), le cumin et la coriande. Remettez la viande dans la sauteuse.
Recouvrez du bouillon de volaille et laissez mijoter à feu doux.

Mélangez 1 c. à s. d'huile d'olive à votre semoule et salez un peu, mouillez la ensuite avec son équivalent en volume d'eau ou bouillon de légumes chaud.
Couvrez pendant 5 min puis égrainer avec une fourchette.

Commentaires