Hypocras


L'hypocras est une ancienne boisson à base de vin sucré et aromatisé. C'est une boisson connue dans toute l'Europe médiévale. La légende attribue son invention au médecin grec Hippocrate, au Ve siècle av. J.-C.. En réalité, le nom « hypocras » est rencontré pour la première fois au milieu du XIVe siècle.
Source : Wikipédia.

Il existe moult recettes pour l'hypocras, le gingembre et la cannelle en sont la base, d'autres épices viennent en variante. Il y a également une controverse sur le fait qu'il faille chauffer ou non le breuvage.
J'ai donc fais un pot pourri des différentes recettes que j'ai pu trouver afin de créer mon propre Hypocras.
Il faut savoir qu'à l'époque médievale, celui-ci était dégusté en fin de repas avec les douceurs, de nos jours nous aurons tendance à le consommer en apéritif.
Trêve de bavardages, voici la recette !

Ingrédients :
- 1 bouteille de vin rouge
- 120 g de miel
- 8 gousses de cardamome
- 8 clous de girofle
- 1 c. à c. de gingembre râpé ou en poudre
- 1 c. à c. de macis ou muscade moulue
- 4 bâtons de cannelle
- 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger ou de rose
- 1 pomme
- 2 compresses de gaze ou un carré de coton

Mélanger le miel et le vin ainsi que l'eau de fleur d'oranger ou de rose.

Rassembler les épices dans un récipient afin de les concasser puis les placer dans votre carré de coton ou vos compresses superposées, nouer le pochon et le noyer dans le vin.

Eplucher et détailler la pomme en dès, l'ajouter au vin.

Couvrir et laisser macérer 4 à 6 heures selon l'intensité désirée.

Filtrer le breuvage, le remettre dans la bouteille d'origine ou dans une bouteille de limonade à l'ancienne bien nettoyée.

Servir très frais.

NB : certaines recettes incluent la vanille, il est pourtant impossible qu'elle puisse faire partie de la recette de l'hypocras car à l'époque elle n'était pas encore découverte !
Quant au sucre, vu le prix du sucre dans le temps il est certain que le miel était utilisé en priorité, par ailleurs le sucre permet au vin de fermenter, ce qui n'est pas le but recherché.

L'hypocras peut se garder jusque 8 jours.

Commentaires