Gratin de haricots verts à la bolognaise


C'est la pleine saison des haricots et le jardin de mes parents en est bien fourni, résultat nous en avons hérité de pas mal !
Histoire de changer et aussi parce qu'on ne court pas après, j'ai décidé de tester cette version.

Si vous suivez WW, remplacez par les ingrédients entre parenthèses et utilisez la recette de béchamel spéciale. Pour découvrir vos PeP, cliquez ici.



Ingrédients (4 pers) :
  • 400 g de viande hachée 5%
  • 1 boîte de pulpe de tomates pelées en dés au jus
  • 500 g de haricots verts
  • 1 gros oignon émincé
  • 1 échalote hachée
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 pincée d'herbes de Provence
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • 30 g de mozzarella ou gruyère râpé 

Béchamel
  • 40 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 40 cl de lait
  • sel
  • noix de muscade

Béchamel WW
  • 40 cl de lait écrémé ou végétal
  • 30 g de maïzena
  • sel
  • noix de muscade


Pocher les haricots verts 10 min dans de l'eau bouillante salée.

Emietter la viande hachées puis réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon, l'ail et l'échalote dans de l'huile d'olive. Une fois que ceux-ci sont translucides, ajouter la viande puis la pulpe de tomate avant que la viande ne soit totalement cuite.
Ajouter les herbes de Provence puis saler et poivrer à convenance.

Egoutter les haricots et les mélanger à la préparation précédente, verser le tout dans un plat allant au four.

Préparation de la béchamel
Faire d'abord fondre le beurre à feu doux, ajouter ensuite la farine en un coup et bien mélanger.
Verser le lait sans cesser de remuer et faire cuire jusuq'à la consistance désirée, la béchamel doit être un peu épaisse.
Saler et assaisonner avec la noix de muscade.

Préparation de la béchamel WW
Délayer la maïzena dans 10 cl de lait. Porter le reste à ébullition, y verser le mélange précédent et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer.
Saler et assaisonner avec la noix de muscade.

Verser la béchamel par dessus les haricots à la viande. Parsemer de gruyère râpé et enfourner jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.

NB : vous pouvez également préparer votre plat à l'avance, en ce cas il sera totalement froid au moment du passage au four, prévoyez donc environ 25 min.

Commentaires

Anonyme a dit…
he bien, j'suis contente d'avoir de nouvelles recettes, miam !

au fait t'as trouvé ça comment ?
moi j'en hérite la semaine prochaine de mes grands-parents, j'suis prévenue, lol
Murielle CAGNET a dit…
Et bien écoute, je pense avoir trouvé LA façon de faire manger des haricots verts à tous ceux qui ne courent pas après ainsi qu'aux enfants !

Je teste bientôt également d'en incorporer dans une recette de terrine froide, je posterai ça demain je pense.