Cornbread



Férue de littérature fantastique, j'ai bien souvent voyagé en Louisiane par mes romans, notamment à la Nouvelle Orléans. Ce sont d'ailleurs ces livres qui m'ont donné le désir de visiter cette région haute en couleur des USA un jour, quoi que j'ignore si après les inondations il reste grand chose malheureusement.


Gastronomiquement parlant, le métissage des cultures offre des saveurs multiples, épicées et délicieuses qui m'ont toujours donnée l'eau à la bouche sans pour autant tenter de me jeter à l'eau, il est vrai que je n'avais aucune base pour ces recettes qui ne sont pas de ma propre culture.

Mais alors, une femme me sauva la vie ! Connue il y a quelques jours dans l'émission "Cauchemar en cuisine" avec le chef Ramsey sur W9, Charita Jones et sa cuisine de l'âme ont conquit mon cœur !
Diable que j'ai salivé durant toute cette émission en voyant ces plats défiler, sa "soul food" (nom donnée à la cuisine élaborée par les afro-américains dans le sud des États Unis) si généreuse, colorée et festive !

Je vous propose donc ici une recette typique, le fameux Cornbread (pain de maïs) qui est à mi-chemin entre le gâteau et le pain, extrait de l'ouvrage de Charita Jones : Soul in a bowl cookbook. Il est souvent servi tiède tartiné de beurre et de confiture mais peut aussi être servi pour accompagner un Chili ou un Jambalaya (recette que j'ai aussi envie de tester). J'ai quelque peu modifié les proportions de sucre, désirant une version pouvant être mangée à n'importe quelle heure de la journée. Si j'en crois mes recherches, le sucre est en plus ou moins grosse quantité selon l'usage voulu du pain qui peut alors se transformer en réel gâteau.

C'est principalement le livre ainsi que le film La Ligne Verte qui m'ont donné envie de goûter ce fameux pain de maïs offert par Paul Edgecomb à John Coffey, remarquez que l'histoire se déroule en Louisiane ;p

Ingrédients :
- 225 g de beurre
- 225 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 c. à c. de bicarbonate
- 1 c. à s. de levure chimique
- 225 g de semoule fine de maïs
- 125 g de sucre
- 2 œufs
- 48 cl de lait demi-écrémé

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre.

Dans une jatte, mélanger tous les ingrédients secs.
Dans un saladier, battre les œufs avec le lait, y ajouter ensuite le beurre fondu sans cesser de battre pour ne pas cuire les œufs.
Verser le liquide sur le mélange sec tout en mélangeant.

Verser la pâte dans un moule, de préférence rectangulaire, bien beurré puis enfourner pour 50 min.

Commentaires