Muffins aux légumes & emmental



Du muffin en veux-tu en voilà ! Je crois qu'on a tous et toutes des sortes de "crises" avec un certain type d'aliment ou de recette qu'on a envie de tester à toutes les sauces !

Je suis, et je pense que vous l'avez constaté, dans ma période muffins !
Et là vous vous dites que j'ai aussi fait une obsession sur la banane, c'est pas tant ça en réalité, c'est surtout que mon cher et tendre en avait énormément achetées sans les manger ! C'est mal de gâcher donc je les aies cuisinées, pour mon plus grand plaisir et le votre j'espère.

Voici donc ma seconde recette de muffins salés à servir pour l'apéritif ou à déguster en pique nique !

Ingrédients (pour 6 muffins) :
- 5 c. à s. bombées de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1/2 c. à c. de poivre
- 4 cl d'huile d'olive
- 2 pincées de sel
- 1 œuf
- 12 cl de crème liquide
- 50 g de carotte râpée
- 50 g de courgette râpée
- 1 oignon
- 1/2 gousse d'ail
- 50 g d'emmental

Préchauffer le four à 180°C.


Couper l'oignon en deux après l'avoir épluché puis le tailler en lamelles fines, écraser la gousse d'ail puis la couper très finement.
Dans une poêle anti-adhésive bien chaude, faire venir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, ajouter les légumes puis laisser suer 5 min. Ajouter l'ail puis réserver.

Tailler l'emmental en dès. Réserver.

Dans une jatte, mélanger la farine, le sel, le sel, le poivre ainsi que la levure.
Ajouter ensuite l'huile d'olive, l'œuf ainsi que la crème et bien mélanger la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
Ajouter les oignons et les légumes puis mélanger de nouveau. Ajouter l'emmental et mélanger encore.

Remplir chaque moule à muffin de la préparation puis enfourner pour 20 min.

Laisser refroidir les muffins avant de les démouler, ils peuvent être conservés dans une boîte hermétique qui garantira leur moelleux.

Commentaires