Soufflé aux carottes, gouda & cumin



Mon premier est un déjeuner prévu hier soir tard, mon second est une amie végétarienne et mon troisième des carottes en nombre dans mon bac à légumes, voici la recette de mon tout grâce à un brin d'imagination ;d


Ingrédients :
- 4 œufs
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 25 cl de lait
- 500 g de carottes
- 100 g de gouda
- 1 c. à c. de cumin
- 1 cube de bouillon ail & huile d'olive


Beurrer un moule à soufflé généreusement.

Éplucher les carottes, les tailler en rondelles puis les faire cuire 30 min dans l'eau salée ou additionnée d'un bouillon de votre choix.
Les réduire en purée puis dessécher cette dernière quelques minutes sur le feu. Ajouter le cumin et mélanger.

Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine en coup, mélanger. Délayer petit à petit avec le lait puis laisser cuire jusqu'à ce que la préparation épaississe.
Saler, poivrer.

Ajouter le gouda râpé ou coupé en petits dès à la béchamel, bien mélanger puis y ajouter les jaunes d'œufs ainsi que la purée de carottes.

Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.

Les incorporer à la préparation précédente délicatement en soulevant la masse.

Verser dans le moule et enfourner 40 min à 180°C.
Servir aussitôt.

Commentaires