Confiture d'abricots aux amandes



Ce matin en jetant un œil dans ma corbeille à fruits, je me suis rendue compte qu'il me restait des abricots on ne peut plus mûrs et des bananes dans le même état.
Ne désirant pas me lancer dans la pâtisserie et avoir moult gâteaux à manger (vive les calories sur les hanches hein !) j'ai décidé d'en faire des confitures, l'avantage c'est que ça se conserve ! J'ai décidé de faire la confiture aux abricots de façon classique et de tester le programme confiture de ma MAP pour celle aux bananes.

Ingrédients (un pot moyen environ) :
- 500 g d'abricots dénoyautés
- 300 g de sucre (mes abricots étaient très mûrs, si les vôtres le sont moins, vous pouvez mettre jusque 350 g)
- le jus d'1/2 citron
- 1 trait d'extrait d'amande amère
- 20 g d'amandes effilées

Laver les abricots, les essuyer soigneusement, les couper en deux puis ôter le noyau.

Dans une jatte, mélanger les oreillons au sucre, ajouter le jus de citron ainsi que l'extrait d'amande amère puis recouvrir d'un film et placer au frais une journée ou une nuit.

Si comme moi vous n'aimez pas les morceaux dans la confiture, mixer la préparation au mixer plongeant puis verser le tout dans une casserole ou une bassine à confiture si vous avez.
Porter la préparation doucement à ébullition sans cesser de remuer.
Attention ! Ne pas laisser la confiture sans surveillance, il faut rester dans la cuisine et remuer régulièrement avec une cuillère en bois.

De l'écume va se former, dans pas mal de recettes elle est retirée, cependant au bout du compte on y perd beaucoup de confiture, donc pour ma part je la laisse, elle part de toutes façons au fur et à mesure de la cuisson et pendant que l'on remue.

La confiture devrait être cuite au bout de 20-25 min, mais on ne peut garantir un temps exact car tout va dépendre du fruit qui selon sa maturité contiendra plus ou moins de pectine, qui est le gélifiant naturel du fruit.

Un test simple et efficace existe pour tester la cuisson de sa confiture cependant : placer une sous-tasse à café dans votre réfrigérateur au moment où vous entamer la cuisson de la confiture. Lorsque cette dernière vous semble cuite, verser une cuillère à café sur l'assiette froide, si celle-ci se fige et ne coule pas quand vous penchez l'assiette, la confiture est cuite ! Si c'est trop liquide, poursuivre la cuisson et refaire le test au bout de 10 min et ainsi de suite.


Stériliser les pots, pour cela faire bouillir de l'eau et les plonger dedans quelques minutes, laisser refroidir sur un torchon propre.

Répartir la confiture dans les pots, visser fermement le couvercle et retourner les pots, laisser refroidir ainsi.

Commentaires