Pain d'épices moelleux



Déçue par un pain d'épices trop sec acheté pourtant auprès d'un petit producteur et n'ayant pas pu au final assouvir mon envie, j'ai décidé de faire mon propre pain d'épices comme je l'aime, c'est à dire moelleux à souhait.
L'autre pain d'épices servira de base à quelques recettes de dessert que j'ai en tête et que vous trouverez par la suite sur mon blog.

Ingrédients :
- 250 g de miel de châtaignier
- 75 g de cassonade
- 10 cl de lait
- 100 g de beurre
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 50 g de poudre d'amandes
- 1 sachet de levure
- 1/2 c. à c. de cannelle
- 1/2 c. à c. de gingembre
- 1/2 c. à c. de 4 épices
- 0.5 cl de Ricard
- zestes d'une orange

Préchauffer le four à 150°C.

Dans une casserole, faire chauffer le miel, le lait, le sucre ainsi que le beurre jusqu'à ce que ce dernier soit fondu.

Dans une jatte, mélanger la farine, le sel, la levure ainsi que les épices.
Ajouter l'œuf puis le contenu de la casserole sans cesser de remuer, incorporer les zestes d'orange puis le Ricard.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré ou tapissé de papier cuisson puis enfourner pour 50 min.


!Plus!
Pour confectionner le pain d'épices, préférez un miel de caractère, d'où mon choix du miel de châtaignier qui est assez puissant avec une note d'amertume, de plus sa couleur brun foncé apporte un bel aspect au pain d'épices.
Placé dans une boîte hermétique, ce pain d'épices se conservera jusque 6 jours sans perdre de son moelleux.

Commentaires