Tomates séchées à l'huile



Hier j'ai trouvé chez Grand Frais des tomates séchées sans huile, bien moins coûteuses que celles déjà préparées, je pensais qu'elles se conservaient bêtement ainsi.
Puis, en recherchant sur la toile si elles s'utilisaient de la même façon, je me suis rendue compte qu'elles servaient en fait à faire des tomates séchées à l'huile ! Ni une ni deux, j'ai concocté ma petite recette.

Ingrédients :
- 400 g de tomates séchées
- 2 gousses d'ail
- Huile d'olive
- basilic
- origan
- une feuille de laurier

Laisser tremper les tomates dans de l'eau bouillante pendant 15 min. Cela les ramollit un peu et surtout les dessale !

Dégermer les gousses d'ail et les tailler en tranches fines.

Égoutter les tomates puis les sécher dans un torchon propre.

Dans un bocal, commencer par une couche de tomates, parsemer d'origan et de basilic (ne pas mettre la tige mais uniquement les feuilles en cas d'utilisation de basilic frais) ainsi que quelques tranches d'ail.
Continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.

Verser ensuite l'huile d'olive en recouvrant les tomates, fermer le pot puis le retourner pour bien mélanger la préparation.
Ouvrir le pot et tasser le tout à l'aide d'une cuillère en bois, bien fermer et conserver au réfrigérateur.

Vérifier au bout de 48h que l'huile recouvre bien les tomates et en ajouter le cas échéant. Attendre 15 jours avant de déguster.

Elles se conservent un mois au réfrigérateur en veillant à bien refermer le bocal.


Ces tomates séchées à l'huile peuvent agrémenter vos cakes, muffins, tartes salées ainsi qu'à faire des canapés au bon goût du sud !

Commentaires