Vacherin Mont d'Or au four



Le vacherin Mont d'Or est un AOC du Jura, ce fromage est très crémeux et parfumé grâce à l'écorce d'épicéa qui le ceinture, il est présenté dans une boîte.
Il peut se consommer tel quel avec du pain - on se sert en général d'une cuillère pour le servir - mais aussi chaud un peu comme une raclette.

Ingrédients
(2 personnes) :
- 1 vacherin Mont d'Or
- 10 cl de vin blanc sec
- assortiment de charcuteries au choix
- pommes de terre

Préchauffer le four à 200°C.

Piquer la croûte du vacherin avec une fourchette, verser le vin blanc puis enfourner pour 20 à 25 min.

Déguster dès la sortie du four soit en trempant vos aliments directement dedans ou en le prélevant à la cuillère pour napper vos pommes de terre dans l'assiette.

Les pommes de terre en accompagnement peuvent être cuites à l'eau, au four en robe des champs ou encore - comme j'ai choisi de les faire - sautées dans de la graisse d'oie et très aillées.

Pensez à la salade verte pour vous donner bonne conscience ;d

Commentaires

Milady Pandora a dit…
C'est une recette que je fais très souvent ces derniers temps car j'ai un gros faible pour le fromage fondu, elle comme tu l'as très justement souligné, il est très parfumé.

Par contre, je démoule le fromage et je le coupe en deux.
Je dispose dans deux céramiques allant au four, mes pommes de terre coupées en cubes et je fais cuire environ 30 minutes.

Une fois cuites, je sors la céramique du four (la céramique a l'avantage de garder le fromage chaud et donc fondu beaucoup plus longtemps) je saupoudre d'ail finement haché, de râpé de jambon et j'ajoute le fromage dessus puis j'arrose de 5 cl de vin blanc.

Je passe cela au four pendant 20 minutes à 200°C, le temps pour moi de préparer la salade verte qui va avec.

Une fois près, nous le mangeons dans la céramique.