Fougasses : tomates & mozzarella - lardons, champignons & chèvre


J'en ai dégusté de très bonnes achetées sur le marché de Saint Raphaël pendant les vacances, vu que j'utilise une excellente recette de pâte à fougasse pour faire mes pizzas, je me suis dit qu'il fallait tenter !
Et pour les sceptiques de D. C. I. oui je suis bien la femme de Julien, et devinez qui va se régaler ce soir ?!


Ingrédients :

Pâte (en MAP) 
- 210 ml d'eau
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. bombée de sel
- 380 g de farine T55
- 1 c. à c. de levure de boulanger déshydratée

Garniture tomates-mozzarella
- 1 boule de mozzarella
- 1 belle tomate bien mûre
- origan (au goût)
- basilic ciselé (au goût)
- poivre (au goût)
- 1 pincée de sel


Garniture lardons, champignons & chèvre
- 1 gros oignon
- 200 g de lardons fumés
- 200 g de champignons de Paris
- 100 g de fromage de chèvre affiné (frais, il manquerait de saveur)
- thym (au goût)
- poivre (au goût)

Tout d'abord préparer la pâte dans la MAP en réunissant tous les ingrédients en veillant à mettre la levure en dernier, par-dessus la farine. Lancer le programme "pâte".

Pendant ce temps, préparer la garniture lardons, champignons et chèvre. Pour ce faire, émincer l'oignon et les champignons s'ils sont frais.
Dans une poêle, faire revenir les lardons à sec puis ajouter l'oignon, faire suer quelques minutes et ajouter enfin les champignons.
Retirer du feu une fois l'eau des champignons évaporée. Réserver.

Pour la garniture tomates-mozza, il suffit de trancher finement la boule de mozzarella ainsi que la tomate et de bien éponger les tranches de cette dernière grâce à du papier absorbant afin d'éviter qu'elles ne détrempent la pâte.

Une fois le programme de la MAP terminé, séparer la pâte en deux parts égales puis étaler chaque pâton en ovale.
Garnir la moitié de chaque ovale en laissant un rebord puis refermer le chausson en soudant les bords avec la pression des doigts.
Inciser le dessus des fougasses jusqu'à ce que la garniture soit apparente.

Faire lever les fougasses environ 30 min à l’abri des courants d'air. Pour ma part je les laisse dans mon four fermé allumé au plus bas soit 40°C.

Préchauffer ensuite le four à 210°C puis enfourner les fougasses pour 20 à 25 min selon la cuisson désirée.

Déguster tiède ou froid en plat avec une salade verte ou coupées en morceaux pour l'apéritif.

Commentaires