Parmentier d'andouillettes & moutarde à l'ancienne


Ce n'est pas vraiment un plat de saison mais je n'ai plus de légumes, j'ai donc fait avec ce que j'avais sous la main !
Par ailleurs ces andouillettes restant trop fermes à mon goût passées au barbecue ou à la poêle, m'est venue l'idée de les déstructurer pour améliorer leur moelleux.


Ingrédients (3/4 personnes) :
- 4 andouillettes
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 2 oignons
- 2 gousse d'ail
- 1 c. à s. de persil ciselé
- 1/2 cube de bouillon de bœuf
- 30 cl de vin blanc sec
- 30 cl d'eau
- 20 cl de crème liquide entière
- 3 c. à s. bombées de moutarde à l'ancienne
- poivre
- 600 g de pommes de terre
- 1 belle poignée de gruyère râpé


Préchauffer le four à 200°C.


Tout d'abord préparer les andouillettes en retirant les boyaux et en récoltant la "farce", réserver.
Émincer les oignons, écraser les gousses d'ail.


Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et y faire suer les oignons, ajouter ensuite l'andouillette ainsi que le persil puis verser le vin blanc et l'eau. Ajouter le 1/2 cube et laisser cuire jusqu'à ce qu'il soit dissout, verser enfin la crème liquide puis la moutarde. Remuer le tout et cuire à couvert pendant environ 10-15 min. 

Mettre quelques tour de moulin à poivre et réserver, il est inutile de saler car la moutarde et le cube le sont déjà. Il est normal que la préparation reste très liquide, cela est nécessaire pour la cuisson des pommes de terre.


Éplucher et laver les pommes de terre puis les tailler en très fines tranches, j'utilise pour ma part mon robot ménager.


Dans un plat à gratin, alterner pommes de terre et préparation à l'andouillette en terminant par cette dernière.
Parsemer de gruyère râpé puis enfourner pour 50 min.


Servir avec une salade verte.

Commentaires