Sacristains à ma façon


J'avais un reste de pâte feuilletée à terminer et mon amie Valérie m'a offert un magnifique livre pour noël sur les friandises d'antan, avec leurs origines, des anecdotes et des recettes.
Cela dit, la recette classique des sacristains ne me plaît guère, j'ai peur qu'ils soient trop secs uniquement avec du sucre et de la poudre d'amandes.
Je suis donc partie sur une base de crème d'amandes puis j'ai ajouté des pépites pour les gourmands.

Ingrédients (environ 15 pièces) :
- 250 g de pâte feuilletée
- Sucre glace
- Amandes effilées
- 30 g de pépites de chocolat
- 1 jaune d’œuf (pour la dorure)

Crème d'amandes
- 125 g de poudre d'amandes
- 70 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 50 g de beurre
- 1 trait d'extrait d'amande amère
- 1 bouchon de rhum

Préchauffer le four à 200°C.


Préparation de la crème d'amandes

Faire fondre le beurre.
Dans une jatte, mélanger le sucre, la poudre d'amandes, l’œuf et le beurre fondu. Ajouter le rhum et l'extrait d'amande amère.


Étaler la pâte feuilletée en rectangle assez fin. Tartiner la moitié du rectangle de crème d'amandes et  parsemer de pépites de chocolat. Replier la pâte et passer un coup de rouleau à pâtisserie doucement.

Avec un grand couteau bien aiguisé, couper des bandes d'environ 2 cm dans la largeur et les torsader en prenant chaque bande par les deux bouts puis en tournant dans le sens opposé avec chaque main.
Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Détendre le jaune d’œuf avec un peu d'eau puis dorer chaque torsade, parsemer d'amandes effilées.

Enfourner pour 12 min. Si tout n'est pas passé sur la même plaque, faire cuire 6 min puis intervertir les deux plaques pour les 6 min restante.
Baisser ensuite le four à 160°C et poursuivre la cuisson 5 min.

Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four. Déguster refroidis.

Commentaires