Galette des rois à la crème frangipane


La recette de galette des rois de que j'avais proposée en 2007 était simplement à la crème d'amandes, j'ai décidé cette année de tester la crème frangipane, c'est à dire 3/4 crème d'amandes et 1/4 crème pâtissière. Cette recette est plus légère mais aussi plus économique !

Ingrédients (8/10 personnes) :
- 2 disques de pâte feuilletée pur beurre

Crème d'amandes
- 100 de beurre à température ambiante
- 300 g de tant pour tant (c'est à dire 150 g de poudre d'amandes + 150 g de sucre glace)
- 2 c. à c. d'extrait d'amande amère
- 1 œuf

Crème pâtissière
- 2 jaunes d’œuf
- 50 g de sucre en poudre
- 25 g de farine
- 25 cl de lait
- 1 sachet de sucre vanillé

Sirop
- 25 g de sucre
- 5 cl d'eau
- 1 trait d'extrait d'amande amère

- 1 œuf
- 1 fève

Préchauffer le four à 200°C.

Préparation de la crème d'amandes

Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace puis les mélanger intimement à la fourchette avec le beurre mou jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajouter l’œuf entier de la même manière.


Préparation de la crème pâtissière

Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé.
Dans une jatte, battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu'à ce que je mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine et mélanger de nouveau puis verser le lait chaud vanillé en minces filets sans cesser de fouetter.
Remettre le tout dans la casserole et faire cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème pâtissière ait épaissit.



Montage de la galette

Mélanger ensuite la crème d'amandes et la crème pâtissière.

Clarifier (terme culinaire signifiant qu'il faut séparer le blanc du jaune) l’œuf restant.

Placer un disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Verser la crème frangipane au centre puis l'étaler en veillant à laisser 2 cm au bord. Enfoncer la fève dans la crème frangipane.
Badigeonner le bord de blanc d’œuf puis recouvrir du second disque de pâte feuilletée. Presser fortement avec les doigts ou le dos d'une fourchette afin de souder les deux disques de pâte.

Avec un couteau pointu, dessiner des motifs sur la galette sans omettre un petit trou au milieu afin que la vapeur s’échappe. Détendre le jaune d’œuf avec un peu d'eau puis dorer la galette.
Enfourner pour 30 min.


Préparation du sirop de sucre

Voici le secret des pâtisseries pour obtenir une galette si brillante, la badigeonner de sirop de sucre après la cuisson !
Mettre l'eau et le sucre dans une casserole puis porter à ébullition. Laisser refroidir.


Une fois la galette cuite, la badigeonner de sirop de sucre. La remettre au four pour 2 min et la badigeonner de nouveau de sirop à la sortie du four.

Commentaires