Gâteau au chocolat à la fève tonka


Et sans beurre s'il vous plaît !
La fève tonka est originaire des caraïbes et de l'amérique du sud selon Wikipédia. Intriguée par cette épice que je voyais apparaître dans pas mal de recettes, j'ai décidé de m'en procurer il y a peu et de tester.
Hier soir mes amis ont fait les cobayes en dégustant un  crumble aux pommes auquel j'avais ajouté un peu de fève tonka dans les pommes, le résultat était plutôt agréable.
J'ai alors eu envie de la marier au chocolat mais je n'avais quasi plus de beurre, alors on fait avec ce qu'on a sous la main. Résultat : un gâteau léger et moelleux, tout en nuances.
La fève tonka a une saveur assez particulière qui lui est propre mais qui évoque cependant un bouquet d'arômes tels que la vanille et l'amande amère.

Ingrédients :
- 4 œufs
-  125 g de chocolat noir
- 10 cl de crème liquide entière
- 50 g de poudre d'amandes
- 1 c. à s. de farine
- 125 g de sucre en poudre
- 1/4 de fève tonka

Préchauffer le four à 180°C.

Placer le chocolat en morceaux dans une jatte. Porter la crème à ébullition puis la verser dessus, couvrir et laisser ainsi quelques minutes. Remuer, on obtient une ganache.

Monter les blancs en neige très ferme puis y ajouter peu à peu le sucre. Réserver.

Ajouter un à un les jaunes d’œufs au chocolat, ainsi que la poudre d'amandes, la farine et la fève tonka râpée.

Incorporer délicatement les blancs meringués au mélange au chocolat en soulevant la masse.

Verser la pâte dans un moule tapissé de papier cuisson puis enfourner pour 30 min.

Commentaires