Apple pie américaine


Je sors de 6 longs jours de fièvre passés cloîtrés chez moi devant la série Pushing Daisies dont le héros est pâtissier et propriétaire d'une "tarterie".
Et à force de voir toutes ces "american pie", cela m'a donné l'eau à la bouche. J'ai donc décidé de faire dans le classique, celle aux pommes.

Ingrédients (8 personnes) :

Pâte
- 300 g de farine T55
- 190 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g d'eau

Garniture aux pommes
- 1.300 à 1.400 kg de pommes (poids épluchées et épépinées)
-  1 c. à s. de cannelle en poudre
- 1 c. à c. de 4 épices
- 1 c. à s. de jus de citron
- 100 g de cassonade
- 1 c. à s. de sirop d'érable
- 50 g de beurre

- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à s. de sucre en poudre


Préchauffer le four à 180°C.


Préparation de la pâte

Dans le bol du robot, réunir les ingrédients hormis l'eau. Mettre en marche à petite vitesse puis ajouter l'eau en filets une fois que la pâte commence à sabler.
Dés qu'elle s'amalgame, la séparer en deux boules (une un peu plus petite que l'autre) et réserver au réfrigérateur.


Préparation de la garniture

Peler et épépiner les pommes, les tailler en lamelles épaisses et les réunir dans une jatte.
Ajouter le sucre, le jus de citron, les épices ainsi que le sirop d'érable et bien mélanger le tout.
Laisser reposer le temps d'abaisser les disques de pâte.


Montage de l'apple pie

Beurrer et fariner un moule à pie si vous en avez un, ou à défaut un moule à manqué. J'ai pour ma part opté pour mon moule à Tatin qui est assez profond.

Abaisser d'abord la boule de pâte plus grosse pour le fond de tarte puis foncer le moule, la pâte doit bien remonter sur le bord pour la soudure à venir.

Verser les pommes, il est normal que ce soit volumineux, l'apple pie se sert assez épaisse.

Abaisser la boule de pâte restante puis en recouvrir les pommes, faire une sorte d'ourlet avec les deux bords de pâtes pour bien les souder ensemble.

Faire un trou sur le dessus afin que la vapeur puisse s'échapper durant la cuisson.

Délayer le jaune d’œuf avec un peu d'eau et en badigeonner la pie, saupoudrer de la c. à s. de sucre.

Enfourner pour 55 min.

Servir tiède accompagnée de crème fraîche ou d'une boule de glace vanille. Ou nature à température ambiante.

Commentaires