Salade de fruits aux épices douces


Un dessert préparé pour faire suite à la raclette du diner de demain soir. Je voulais du léger, très léger car une soirée raclette c'est vraiment bourratif !

La recette est à décliner avec les fruits de votre choix, j'aurais bien voulu pour ma part y ajouter de la mangue mais j'ai préféré m'abstenir car les seules que j'ai trouvées n'étaient pas assez mûres et parfumées.

A faire surtout à l'avance et à réserver au réfrigérateur pour que la salade soit bien fraîche !

Ingrédients (6 personnes après un repas copieux) :
- 5 bananes
- 6 kiwis
- 6 oranges

Sirop 
- 280 g de sucre
- 20 g de sucre vanillé
- 300 g d'eau
- 1/2 c. à c. de 4 épices
- les zestes d'1/2 orange

Préparer d'abord le sirop en réunissant tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition, filtrer puis laisser refroidir.

Peler les bananes, en gratter légèrement la surface pour supprimer la couche un peu duveteuse qui n'est pas agréable sur la langue puis les couper en rondelles.
Peler les kiwis, les couper en deux dans le sens de la longueur puis encore en deux et les trancher.
Peler les oranges à vif, pour ce faire couper chaque extrémité de l'orange (on doit voir la chair de l'orange apparaître et non le blanc) puis ôter la peau à l'aide d'un couteau bien aiguisé en retirant le moins de chair possible.
Ensuite, ôter les suprêmes avec un couteau en incisant au plus prés de la fine membrane qui les sépare.

Réunir tous les fruits dans le sirop refroidi et placer au réfrigérateur jusqu'au service.

Commentaires