Pudding aux Carambars & chocolat


Appelé "Diplômate" en boulangerie pour éviter d'effrayer les clients car en effet tout le monde sait que le pudding (spécialité de nos amis anglais) est en fait un gâteau à base de restes de pains, brioches ou autres viennoiseries rassis.

Cela fait une éternité que je n'en avais pas fait car je donne mes petits restes de pain rassis aux cochons d'inde de mon amie. Cependant ce matin je constate que j'ai une baguette entière achetée mercredi qui commence à bien durcir et je me suis dit "allez hop, pudding au chocolat et à l'orange !" 
Jusqu'à ce que mes yeux tombent sur les Carambars dans le placard ! Version originale of course soit le Carambar au caramel chocolaté. Et pour faire ressortir le côté chocolat, j'ai décidé d'en ajouter des marbrures.

Ingrédients :
- 300 g de pain rassi
- 75 cl de lait
- 50 g de sucre
- 15 Carambars
- 1 bouchon de rhum
- 100g de chocolat noir à pâtisser
- 4 œufs

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre le lait, le sucre et les Carambars dans une casserole, faire chauffer jusqu'à ébullition sans cesser de remuer afin de faire fondre les Caramabars.

Détailler le pain en petits morceaux, le mettre dans une jatte et verser le lait aux Carambars dessus et laisser le pain s'imbiber minimum 15 min.

Pendant ce temps, couper le chocolat à l'aide d'un gros couteau afin de faire des pépites grossières.

Mélanger le pain et le lait aux Carambars, transvaser le tout dans le bol du robot et mixer à pleine puissance. Pendant qu'il tourne, ajouter le rhum et les œufs.


Remettre la pâte obtenue dans votre jatte. Ajouter les pépites de chocolat noir en évitant de trop remuer car elles vont commencer à fondre au contact de la pâte encore tiède. Il faut juste que ça commence à faire des marbrure mais que ça ne fonde pas complétement dans la pâte.

Verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné ou recouvert de papier cuisson puis enfourner pour 40 min.

Démouler une fois que le pudding a bien refroidi.

Commentaires

audrey a dit…
Ohlala, mais cette recette a l'air super bonne !