Riz au lait à l'orange et à la cannelle


Aujourd'hui je teste le riz rond pour desserts de chez Carrefour. J'en ai donc profité pour m'essayer à une saveur que je voulais depuis longtemps goûter avec le riz au lait, à savoir l'orange et une pointe de cannelle.

Alors je n'ai pas tout à fait suivi leurs indications de préparation et cuisson car il est confirmé que mettre de suite le sucre ralenti la cuisson du riz au lait et en prime fait coller au fond de la casserole, donc j'ai fait comme d'habitude en mettant le mien 10 min avant la fin de cuisson.

Je préfère utiliser du lait entier qui je trouve apporte du moelleux au riz au lait, cependant je n'en avais pas à la maison, donc j'ai utilisé du lait 1/2 écrémé.

J'ai donc lavé le riz plusieurs fois comme indiqué sur les indications du paquet ... Je pense que la prochaine fois je ferai comme à mon habitude à savoir précuire 5 min le riz dans l'eau bouillante. Cela permet d'ôter l'amidon en prenant moins de temps et en usant moins d'eau et aide  à la cuisson par la suite.

Autrement, on nous promet une cuisson en 13 min à couvert ... Couvrez quelque chose qui cuit dans du lait, ça déborde ... Sans commentaire ...
Il m'aura fallu 25 min pour arriver à une bonne onctuosité, comme avec le riz rond classique que j'utilise en temps normal.

Je vous livre donc la recette qui de mon avis est idéale.


Ingrédients (4/6 personnes ) :
- 200 g de riz rond pour desserts Carrefour
- 1 L de lait
- zestes d'une orange
- 1/2 c.à c. de cannelle
- 1 c. à s. de sucre vanillé maison ou un sachet de sucre vanillé du commerce
- 100 g de sucre en poudre


Faire précuire le riz à l'eau bouillante 5 min.

Porter le lait additionné de la cannelle et des zestes très fins d'orange à ébullition. Y verser le riz égoutté en pluie puis faire cuire à feu très doux pendant 20 min en remuant régulièrement.

Ajouter le sucre en poudre, poursuivre la cuisson 5 min.

Verser le riz chaud dans un grand plat de service, des verrines ou des ramequins individuels puis laisser refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur.

Commentaires