Tarte aux fraises sur palet breton



C'est une présentation qui se fait pas mal depuis quelques temps pour les tartes aux fraises, j'ai eu l'occasion d'en goûter deux dans ce genre et je trouve le résultat vraiment bon et original.
J'ai donc voulu tester home made !
Donc c'est une première, mon biscuit est un peu trop coloré, j'ai pourtant fouiné un peu partout sur a toile et ai appliqué les 20 min de cuisson recommandées, je m'en tiendrai à 15 la prochaine fois.

Je garde mon habitude de placer mes fraises face bombée contre la crème pâtissière, d'une part on peut ainsi mettre beaucoup plus de fruits, d'autre part j'adore l'effet que ça donne, comme une énorme fleur.



Ingrédients :

- 600 à 800 g de fraises
- 2 c. à s. de confiture de fraises

Palet breton
- 3 jaunes d'œufs
- 140 g de sucre poudre
- 150 g de beurre mou
- 200 g de farine T55
- 1/2 c. à c. de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 70  de poudre d'amandes


Crème pâtissière vanillée
- 4 jaunes d'œufs
- 125 g de sucre
- 60 g de farine fluide
- 50 cl de lait
- 1 gousse de vanille



Préparation du palet breton
Travailler le beurre et le sucre, une fois le mélange homogène, ajouter les jaunes d’œufs, bien travailler de nouveau puis ajouter la farine en un coup ainsi que la levure et la poudre d'amande.

Une fois que la pâte est bien homogène, former une boule puis la placer au réfrigérateur 30 min minimum.

Une fois le délai écoulé, l'étaler sur 5 mm d'épaisseur maximum une feuille de papier cuisson. Se servir d'un cercle à pâtisserie pour délimiter les bords, cuire 15 min à 180°C avec le cercle.
(pour utiliser les chutes de pâte, reformer une boule, la rouler en boudin puis tailler des tronçons, les placer dans des moules à muffins et enfourner pour 15 min, vous obtenez des palets bretons ^^)

A la sortie du four, laisser refroidir puis à l'aide d'une cuillère à soupe gratter afin de creuser un peu le fond de tarte.



Préparation de la crème pâtissière


Verser le lait dans une casserole, fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines puis mettre le tout dans le lait, porter à ébullition.

Dans une jatte, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine et mélanger de nouveau.
Verser le lait bouillant en minces filets sans cesser de remuer. Remettre la préparation dans la casserole puis cuire quelques minutes à feu vif sans cesser de remuer. La crème pâtissière doit avoir une consistance assez épaisse.

Débarrasser dans un cul de poule puis recouvrir de film alimentaire au contact (le film doit toucher la crème pour éviter qu'elle ne croûte).

Laisser refroidir.

Une fois la crème refroidie, la placer dans une poche à douille puis garnir le fond de tarte.


Laver et équeuter les fraises, les couper en deux puis les placer harmonieusement sur la crème pâtissière.

Pour finir, faire chauffer la confiture de fraises dans une petite casserole, et à l'aide d'un pinceau napper les fruits.

Réserver au réfrigérateur jusqu'au service.


Commentaires

NICOLE PASSIONS a dit…
ce doit être délicieux la douceur de la fraise et le craquant du gâteau. Belle fin de journée