Cake à la banane



Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais à la maison à chaque fois que l'on achète des bananes c'est la même chanson : je les aime pas trop mûres donc je les mange quand la peau est encore bien jaune, pour ma pause de 10h au bureau ou en dessert le soir. Mon compagnon les adore tigrées donc il termine en général la main sauf que parfois ... Et bien il en reste 1 ou 2 et carrément plus que mûres ! La peau est bien noire mais elle ne sont pas pourries.

J'ai bien une recette de muffins à la banane mais cette fois j'avais envie d'innover pour utiliser les deux bananes à la peau bien noires qui étaient abandonnées dans le fruitier.
J'ai donc décidé de me lancer dans un mix de 2 cakes à la banane américains, la version aux noix (souvent pécan mais je n'avais que des noix de Grenoble) et au chocolat. Ma version est donc extra gourmande avec noix ET chocolat ! Je l'ai choisi noir car mon compagnon tolère mal le chocolat au lait mais libre à vous d'utiliser celui que vous préférez.

Ingrédients :
- 2 bananes extra mûres (peau noire pour moi)
- 100 de cassonade + 20 g de sucre vanillé maison OU 120 de cassonade + 1 sachet de sucre vanillé OU 120 de cassonade + 1 gousse de vanille fendue et grattée
- 30 g de sirop d'érable
- 2 oeufs
- 3 c. à s. de crème liquide entière
- 85 g de beurre
- 200 g de farine
- 50 g de maïzena
- 1 sachet de levure chimique
- 70 g de noix ou noix de pécan
- 70 g de chocolat noir, lait, blanc ou même praliné

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une jatte écraser les bananes à la fourchette. Ajouter les sucres, la vanille, le sirop d'érable, les œufs ainsi que la crème puis bien mélanger le tout, réserver.

Faire fondre le beurre.
Concasser les noix et le chocolat en grosses pépites.

Dans une autre jatte, mélanger la farine, la maïzena ainsi que la levure, bien mélanger puis verser dans les bananes, mélanger.

Ajouter le beurre fondu, une fois le mélange homogène ajouter les noix et le chocolat, mélanger de nouveau puis verser dans un moule à cake préalablement beurré et fariné ou tapissé de papier sulfurisé.

Enfourner pour 45 min.

Laisser refroidir avant de démouler et déguster.

Commentaires

J'ai fait cette recette hier, c'est délicieux ! Merci ;-)