Clafoutis au potiron


Nous avons eu à la maison jusque hier mon beau-frère qui est cuisinier et sa copine de retour d'Angleterre où ils sont allés travailler pendant quasi un an. En discutant potiron il m'a indiqué qu'il en faisait un clafoutis au restaurant et que ça avait toujours un franc succès, je lui ai donc demandé comment il procédait.
J'ai conservé ma recette d'appareil à clafoutis car je suis assez tatillonne quant à la texture que je désire, j'ai donc juste mis en application sa technique de cuisson du potiron en ajoutant des épices ; je trouve le clafoutis trop fade sans.

Ingrédients (6/8 personnes) :

Pour la garniture au potiron 
- 600 g de chair de potiron
- 60 g de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé OU  50 de sucre en poudre + 10 g de sucre vanillé maison
- 10 cl d'eau
- 1 généreuse pointe de couteau de gingembre en poudre
- 1 généreuse pointe de couteau de 4 épices en poudre
- 1/2 c. à c. de cannelle en poudre


Pour l'appareil à clafoutis
- 4 œufs
- 100 g de sucre en poudre + 40 g de sucre vanillé maison OU 140 de sucre en poudre + 1 gousse de vanille
- 70 g de farine T45
- 1 pincée de sel
- 20 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 1 bouchon de rhum
- 1 c. à s. de beurre pour le plat à gratin


Préchauffer le four à 200°C.

Détailler la chair du potiron en petits cubes puis y ajouter les sucres, mélanger bien le tout et les transvaser dans une casserole avec l'eau. Porter à ébullition, baisser le feu et faire cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce que l'eau soit évaporée et les cubes de potiron tendres mais pas trop cuits (la cuisson se terminera au four).

Battre les œufs avec les sucres (si vous utilisez une gousse de vanille, la fendre en deux, récupérer les graines et les ajouter au sucre).
Ajouter la farine en un coup, continuer de battre. Ajouter la pincée de sel puis le lait, battre de nouveau et ajouter la crème liquide et enfin le rhum. Bien mélanger le tout.

Beurrer un plat à gratin puis saupoudrer le fond et les parois de sucre en poudre comme vous le feriez avec de la farine pour un autre gâteau.

Verser la pâte dans le plat puis répartir les cubes de potiron.

Enfourner pour 40 min et déguster tiède.

Ne surtout pas conserver le clafoutis au réfrigérateur !

Commentaires