Pumpkin pie "à la française"


Pumpkin pie à ma façon surtout !
J'avais l'an passé tenté la version US en piochant dans plusieurs recettes afin de créer ma propre composition mais je n'avais pas été très emballée.
Étant donné qu'un déjeuner collectif participatif a été lancé au bureau pour Halloween et que comme chaque année à cette saison la cave de mes parents regorge de potirons, il m'a paru logique de proposer une pumkin pie, tout à fait dans le thème.
Je me suis lancée dans une version revisitée (et franchement très améliorée, je garde cette recette pour mes prochaines) en me rendant compte que je n'avais pas de lait concentré sucré. 

Un résultat vraiment très fondant et parfumé, même les réfractaires au potiron ont apprécié ! Quant aux fans de cannelle, ils sont tombés sous le charme.


Ingrédients (8 personnes) :

Pâte
- 170 g de farine T55
- 80 g de poudre d'amandes
- 150 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 1 oeuf


Garniture
- 700 g de chair de potiron (ou autre courge du genre : citrouille, butternut, potimarron, etc.)
- 3 œufs + 1 jaune
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillée OU 10 g de sucre vanillé maison OU 1 les graines d'une gousse de vanille
- 15 cl de sirop d'érable
- 35 cl de crème liquide entière
- 1 c. à c. de cannelle en poudre


Réunir les ingrédients de la pâte dans le bol du robot, former une boule puis réserver minimum 1h au frais avant de l'étaler et de froncer le moule à tarte.

Préchauffer le four à 180°C.

Piquer la pâte, la recouvrir de papier cuisson puis d'un poids pour effectuer une cuisson à blanc (j'utilise pour ma part des haricots secs que je garde depuis pas mal d'années mais dans le commerce on peut trouver des billes d'argiles ou autre matière).
Enfourner pour 15 min, enlever le leste ainsi que le papier cuisson et poursuivre la cuisson 5-10 min.

Pendant ce temps, détailler la chair de potiron (préalablement épluchée et épépinée) en cubes et faire cuire à la vapeur jusqu'à ce que les morceaux soient tendres.
Les réduire en purée et la laisser tiédir.
Y incorporer les sucres,  le sirop ainsi que les œufs, la crème et la cannelle. Enfourner pour 35 min.

Laisser refroidir avant de déguster.



Commentaires