Pudding aux pommes & caramel


Étant donné que je n'aime pas gâcher, surtout vu comme la nourriture coûte cher, je recycle un maximum.
J'avais assez de pain pour faire un pudding, des pommes du jardin de mes parents et une furieuse envie de caramel, ni une ni deux une petite recette au feeling !

Je ne suis pas adepte du caramel au beurre salé mais libre à vous d'ajouter de la fleur de sel à la recette pour obtenir cette saveur. Origines guadeloupéennes obligent, je suis plutôt accro au rhum qui parfume bien souvent mes pâtisserie :d


Ingrédients :

Pâte
- 180 g de pain rassi
- 40 cl de lait
- 80 g de sucre
- 2 oeufs

Caramel
- 200 g de sucre
- 20 g de beurre
- 20 cl de crème liquide entière
- 2 pincées de fleur de sel OU 1 bouchon de rhum (facultatifs)
 - 200 g de pommes pelées et épépinées



Préchauffer le four à 180°C.


Préparer la pâte

Faire bouillir le lait.
Réduire le pain en miettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un robot, le mettre dans une jatte avec le sucre.Verser le lait bouillant dessus et bien le laisser s'imbiber.
A l'aide d'un mixer plongeant, mixer bien le pain et le lait afin d'obtenir une pâte (pas de panique si le résultat est assez pâteux, le caramel à suivre apportera encore du liquide). Ajouter les œufs tout en continuant de mixer, réserver.


Préparer la sauce caramel

Faire caraméliser le sucre à sec dans une casserole jusqu'à l'obtention d'une couleur brune, attention à ne pas le brûler car il serait trop amer. 
En parallèle, faire bouillir la crème liquide.
Hors du feu ajouter le beurre et une fois le mélange bien homogène, ajouter la crème liquide. Remettre sur le feu et mélanger jusqu'à ce que le caramel soit bien fondu dans la crème, ajouter à ce moment là le rhum ou la fleur de sel.
Une fois la sauce homogène, en verser la moitié dans la pâte, bien mélanger.


Peler et épépiner les pommes, les faire revenir dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles soient un peu tendre puis les ajouter à la pâte et bien mélanger. Ajouter ensuite le reste de sauce caramel, mélanger mais pas trop afin de conserver des "spirales" de caramel.

Beurrer généreusement un plat allant au four, y verser la pâte et enfourner pour 30 min.

Commentaires