Brioche au beurre



Une recette née de l'essai de la brioche tressée de Mercotte vue dernièrement dans "Le Meilleur Pâtissier" sur M6.
Je pense qu'il y avait un souci dans les ingrédients donnés car 8 g de sel c'est simplement impossible et même si j'avais d'office divisé ça par deux on sentait trop le goût du sel, affreux !
Je ne m'étais pas lancée dans une tresse à 8 branches mais seulement à 3 et comme ici on mange la brioche au petit déjeuner, cette tresse qui se détresse quand on découpe les parts n'est pas du tout pratique.
J'ai donc revu la recette de Mercotte avec une pincée de sel seulement, comme je fais pour mes autres brioches, j'ai ajouté du sucre vanillé et de la fleur d'oranger car ça manquait cruellement de saveurs et de gourmandises, j'ai mis uniquement de la farine T45 car c'est celle préconisée pour les brioches, j'avoue ne pas comprendre le mélange T45 et T55 ... Et je l'ai cuite dans un moule à cake afin de pouvoir la trancher sans souci.

Ingrédients :
- 3 cl de lait
- 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
- 4 œufs
- 45 g de sucre vanillé maison OU 45 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 188 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 376 g de farine T45
- 2 sachets de levure de boulanger déshydratée
- 1 jaune d’œuf pour la dorure

Placer les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre indiqué puis lancer le programme "pâte".
A la fin de ce dernier, dégazer la pâte et la placer dans un moule à cake anti-adhésif. Laisser lever au chaud pendant 40 min environ.

Enfourner dans un four préchauffer à 180°C pendant 20 min, baisser le four à 150°C et poursuivre la cuisson 10 min.

Commentaires