Gâteau de riz moelleux aux zestes d'agrumes


Je pensais avoir acheté du riz au lit de la marque "La fermière" lors de nos dernières courses mais hier je me suis rendue compte que c'était de la semoule, certes très bonne mais notre envie de riz au lit n'a pas été assouvie.

J'ai donc décidé de m'en occuper avec ce gâteau de riz parfumé aux zestes de citron et d'orange avec un peu de vanille, un régal !

Ingrédients :
- 75 cl de lait
- 25 cl de crème liquide entière
- zestes d'1 orange et d'1 citron non traités
- 150 g de riz rond
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé OU 1 c.à s. de sucre vanillé maison
- 1 œuf

Pour caraméliser le moule 
- 80 g de sucre
- 5 cl d'eau


Réunir le lait, la crème ainsi que les zestes d'agrumes dans une casserole et porter le tout à ébullition.

Laver le riz dans une passoire. Réserver.

Une fois que le mélange arrive à ébullition, y ajouter le riz en pluie, remuer et ramener à ébullition. Baisser le feu et faire cuire à feu doux pendant 30 min en remuant de temps en temps.

Réunir le sucre et l'eau et faire un caramel blond. Caraméliser un petit moule à manquer ou un moule à brioche.
Petite astuce pour nettoyer votre casserole de caramel sans avoir à la laisser tremper : la remplir d'eau et porter le tout à ébullition sur feu vif, le caramel va ainsi se dissoudre dans l'eau !

Préchauffer le four à 160°C.

Une fois le riz cuit, débarrasser dans une jatte, y ajouter les sucres ainsi que l’œuf entier. Bien mélanger puis verser la préparation dans le moule caramélisé.
Placer ce dernier dans un plat allant au four et le remplir d'eau chaude (mon astuce est de faire bouillir mon eau à la bouilloire et de la verser dans le plat une fois que j'y ai mis le moule) pour une cuisson au bain-marie pendant 40 min.

Démouler à la sortie du four puis laisser refroidir à température ambiante avant de placer au frais 1h minimum pour une dégustation fraîche. Ce gâteau de riz peut aussi être apprécié tiède.

Commentaires