Confiture du rhubarbe


J'ai dernièrement terminé toutes mes confitures maison, il ne reste qu'un pot de confiture de pommes à la cannelle qui se prête à merveille pour fourrer un gâteau ou des crêpes mais que j'apprécie moins sur mes tartines.
Quand j'ai vu de la rhubarbe O'marché frais, j'en ai donc directement glissé dans mon panier ! C'est une confiture que je n'ai jamais faite mais j'ai des souvenirs d'enfance excellent de celles que préparait ma tante, de ses tartes également ... Il faudra donc que j'en rachète pour en faire, mais pour le moment place à la confiture dont la recette est assez simple.

Sinon je me suis un peu faite avoir, car je ne pensais pas que la rhubarbe fondait autant, du coup avec mes 460 g de rhubarbe je n'ai réussi qu'à avoir un pot moyen. Recette à réitérer avec au moins 1,5 kg de rhubarbe pour avoir quelques pots d'avance.

Ingrédients (1 pot moyen) :
- 460 g de rhubarbe nettoyée
- 410 g de sucre

Nettoyer bien les tiges de rhubarbe en les épluchant afin d'ôter les fils autour. Couper-les ensuite en tronçons.
Réunir les tronçons de rhubarbe ainsi que les sucres dans une jatte puis laisser reposer au frais pendant minimum 2h. La rhubarbe rendra ainsi bien son jus.

Transvaser le tout dans une casserole puis faire cuire environ 30 min à feux moyen.

Par ailleurs le test de l'assiette reste mon repère pour toutes mes préparations de confitures. Je mets une coupelle au congélateur, quand ma confiture me semble prête, je verse 1 c. à c. de confiture sur la coupelle, si elle se fige immédiatement c'est qu'elle est cuite ; si elle est encore trop liquide, je prolonge la cuisson. Je réitère le test jusqu'à ce que ma confiture soit cuite.

Faire stériliser des pots et couvercles dans une casserole ou passez-les au lave-vaisselle. Verser la confiture encore brûlante dans les pots, les fermer et les retourner pour créer le vide d'air qui les stérilisera.

Commentaires