Granola au miel


Le granola est en fait un muesli croustillant car cuit au four. J'adore cette spécialité mais j'évite cependant d'en acheter en grande surface sinon je picore les pépites à longueur de temps et c'est bourré de gras et de sucre.

Je me suis dit, pourquoi ne pas me faire plaisir en dosant moi-même le mélange ? Je suis assez adepte du DIY (Do It Yourself = Faites le vous-même) alors c'est parti ! 

Cette première recette a été élaborée avec ce que j'avais dans mes placards mais je songe déjà un granola canadien avec diverses noix et du sirop d'érable !

Ingrédients (pour environ 200 g de mélange final):
- 100 g de flocons d'avoine et son
- 100 g d'amandes mondées, pignons de pin, graines de lin et sésames
- 50 g de cassonade
- 100 g de miel (d'oranger pour moi)
- 1/2 c. à c. de cannelle
- 2 c. à s. d'huile

Préchauffer le four à 160°C.

Préparer 100 g d'un mélange d'amandes, pignons de pin, graines et de lin et de sésame (j'ai un peu tout mis au pif et me suis arrêtée en atteignant mes 100 g).
Puis hacher rapidement et grossièrement ce mélange au robot ; les ajouter aux flocons avec la cannelle.

Dans une casserole, faire chauffer l'huile et le miel jusqu'à ce que ce dernier soit bien liquide puis verser le tout sur le mélange précédent.
Bien mélanger le tout puis étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson ou dans un plat à four assez grand.

Enfourner pour 10 min, mélanger bien le tout afin que le muesli dore uniformément puis prolonger la cuisson 10 min.

Laisser refroidir à température ambiante puis casser la plaque à votre guise en petites ou grosses pépites.

Le granola se conserve 15 jours dans un bocal hermétique.

A déguster au petit déjeuner avec du lait ou encore à mélanger à un yaourt, etc.

Commentaires