Tartelettes citron-framboises


Les framboises achetées dimanche étaient tellement belles que j'ai pris 3 barquettes de 250 g, ce qui était trop pour ma tarte aux framboises.
Étant donné, que j'avais également un peu trop de pâte maison, j'ai confectionné des petits fonds dans des moules à tartelettes que j'ai conservés dans une boîte hermétique jusqu'à aujourd'hui.
Je les ai garnis de la crème citron qui me sert lorsque je prépare ma tarte au citron meringuée, et de framboises fraîches, un pur délice !

Ingrédients (4 personnes) :
- 1 rouleau de pâte sablée OU 1 reste de pâte à tarte maison
- 125 g de framboises environ

Crème au citron
- 75 g de jus de citron
- 1 œuf + 1 jaune
- 10 g de maïzena 
- 50 + 25 g sucre
- 50 g de beurre


Après avoir fait cuire à blanc les fonds de tarte, les laisser refroidir.


Préparer la crème au citron
Mettre dans une casserole le jus de citron et 25 g de sucre puis porter à ébullition. Dans une jatte, fouetter l’œuf entier ainsi que le jaune avec les 50 g de sucre restant, une fois le mélange blanchi, ajouter la maïzena puis mélanger de nouveau. 
Verser le jus de citron sucré chaud sur la préparation sans cesser de remuer. 

Reverser le tout dans la casserole puis porter à ébullition sans cesser de fouetter. Débarrasser dans une jatte et ajouter le beurre en parcelles en fouettant  bien entre chaque morceau.

Laisser refroidir puis garnir les fonds de tarte avec la crème citronnée. Disposer dessus les framboises de façon harmonieuse et conserver au réfrigérateur jusqu'au service.







Commentaires