Tarte au potiron et à la noix de coco


Dans la série "réinventons le potiron", j'ai décidé de l'allier à de la noix de coco car j'avais aperçu une recette de ce genre l'an passé que je n'avais pas eu le temps de tester ou noter.

N'ayant pas la recette en tête mais juste l'idée, je me suis servie comme base de ma "Pumpkin pie à la française" que j'ai un peu modifiée.

Ingrédients (8 personnes) :

Pâte
- 170 g de farine T55
- 80 g de poudre d'amandes
- 150 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 1 œuf


Garniture
- 700 g de chair de potiron (ou autre courge du genre : citrouille, butternut, potimarron, etc.)
- 3 œufs + 1 jaune
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillée OU 10 g de sucre vanillé maison OU 1 les graines d'une gousse de vanille 
- 15 cl de sirop d'érable
- 35 cl de crème liquide entière
- 1 c. à c. de cannelle en poudre
- 50 g de noix de coco râpée
- 1 bouchon de rhum


Réunir les ingrédients de la pâte dans le bol du robot, former une boule puis réserver minimum 1h au frais avant de l'étaler et de froncer le moule à tarte.

Préchauffer le four à 180°C.

Piquer la pâte, la recouvrir de papier cuisson puis d'un poids pour effectuer une cuisson à blanc (j'utilise pour ma part des haricots secs que je garde depuis pas mal d'années mais dans le commerce on peut trouver des billes d'argiles ou autre matière).
Enfourner pour 15 min, enlever le leste ainsi que le papier cuisson et poursuivre la cuisson 5-10 min.

Pendant ce temps, détailler la chair de potiron (préalablement épluchée et épépinée) en cubes et faire cuire à la vapeur jusqu'à ce que les morceaux soient tendres.
Les réduire en purée et la laisser tiédir.
Y incorporer les sucres,  le sirop d'érable ainsi que les œufs, la crème, la noix de coco râpée, le rhum et la cannelle. Enfourner pour 35 min.

Laisser refroidir avant de déguster.



Plus : il vous reste de la pâte à tarte, c'est normal ! Vous pouvez soit simplement l'étaler et y découper des biscuits à l'emporte-pièce ou encore foncer 4 moules à tartelettes que vous faites cuire avec votre fond de tarte et les réserver ensuite au congélateur pour une utilisation ultérieure.

Commentaires