Crème renversée au lait de coco


Aujourd'hui j'ai mes parents pour le déjeuner, plus aucun fruit dans ma corbeille hormis ceux de la passion réservés pour samedi prochain (recette d'angel cake à venir) et une maman qui n'aime pas plus le chocolat que ça.

J'ai donc décidé d'utiliser une des boîtes de lait de coco de mon placard dans une version exotique de la crème renversée.

J'ai utilisé un moule anti-adhésif haut à charlotte de 20 cm de diamètre pour cette recette que j'ai accompagnée de biscuits fondants au citron.

Ingrédients  :

  • 120 + 110 g de sucre
  • 50 g de sucre vanillé maison
  • 1 boîte de 40 cl de lait de coco
  • 60 cl de lait
  • 8 œufs
  • 1 bouchon de rhum
Préchauffer le four à 150°C.

Préparer le caramel dans le moule avec 120 g de sucre en le retirant du feu ou de la plaque dès qu'il est ambré afin de ne pas obtenir un caramel trop brun (le sucre continue de cuire une fois sorti du feu).
Incliner le moule pour caraméliser les bords puis le tremper dans un fond d'eau froide pour figer le caramel.
Réserver.

Réunir les laits dans une casserole et les porter à ébullition.
Pendant ce temps, dans une jatte, blanchir les œufs avec le sucre vanillé et le sucre. Verser les laits chauds en minces filet sur cette préparation sans cesser de fouetter.
Parfumer avec le rhum et bien mélanger.

Verser la préparation dans le moule caramélisé puis enfourner au bain-marie pour 1h10.

Laisser refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur minimum 3h avant dégustation.
Passer une lame de couteau tout le tour du moule puis démouler avant de servir.

Commentaires