Gratin norvégien


Actuellement dans mon 7ème mois de grossesse, les fêtes ont été un peu difficiles cette année car je me suis passée de foie gras et de saumon fumé.

Mais pour me rattraper un peu, j'ai décidé de cuisiner le saumon fumé afin de pouvoir quand même le manger, une fois cuit pas de souci de listeriose !

Cette recette est parfois appelée tartiflette norvégienne mais je ne vois pas l’intérêt du mot tartiflette dans une recette où le fromage n'est pas roi. Si mes souvenirs sont bons c'est une recette tuperware qui ne contient normalement ni crème ni fromage mais en gourmande que je suis je l'ai revisitée à ma façon.

Je suis d'ailleurs étonnée de ne jamais avoir livré la recette plus tôt, mais c'est chose faite !

Ingrédients (5/6 personnes) :

  • 1,5 kg de pommes de terre à gratin
  • 480 g de saumon fumé (12 tranches)
  • 2 gros oignons
  • 60 cl de crème liquide entière
  • sel, poivre
  • Gruyère râpé
Préchauffer le four à 180°C.

Peler et laver les pommes de terre puis les tailler en rondelles très fines (ne pas hésiter à s'aider d'un robot culinaire). Attention ne relavez surtout pas les pommes de terre, c'est l'amidon qu'elles contiennent qui fait la tenue du gratin !

Éplucher et émincer les oignons, réserver.

Commencer à monter le gratin en commençant par une couche de rondelles de pommes de terre, saler (très peu car le saumon est déjà salé), poivrer, étaler une couche fine d'oignons émincés, arroser de crème liquide puis recouvrir de tranches de saumon fumé.

Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de pommes de terre.

Parsemer de gruyère râpé puis enfourner pour 1h. Ne pas hésiter à couvrir le gratin d'une feuille de papier aluminium s'il a tendance à trop colorer.

Servir bien chaud avec une salade verte.

Commentaires