Pain perdu façon crème brûlée de Christophe Michalak


J'avais vu cette recette du chef sur sa page Facebook, j'en avais donc fait une copie sur mon ordinateur dans l'idée de la faire à l'occasion.

Avec une baguette entière de 2 jours, elle s'est donc présentée. J'ai uniquement jeté un tout petit bout de croûton de chaque côté car ça ne s'imbibe pas bien.
J'ai en tout utilisé 340 g de pain, je pense que 300 g sont largement suffisant pour un goûter consistant ; le pain est très imbibé en ayant absorbé toute la crème. Avec moins de pain vous aurez plus l'effet crème brûlée avec des morceaux de pain dedans !

J'ai pris le parti de préparer mon pain le matin pour le dessert du dîner. J'ai effectué la dernière étape sous le gril du four le soir, juste avant de le servir.

J'ai laissé rassir mes blancs d’œufs au frais pour réaliser demain ou après-demain les financiers de Philippe Conticcini. Vous pouvez également consulter ma rubrique de recettes pour utiliser les blancs d’œufs.

Ingrédients (4/5 personnes) 

  • 250 g de crème liquide entière
  • 250 g de lait
  • 6 jaunes d’œufs
  • 50 g de cassonade
  • 1 à 2 gousses de vanille grattées OU 1 gousse + 10 g de sucre vanillé maison

Préchauffer le four à 85°C.

Découper le pain en morceaux, réserver.

Mélanger les ingrédients ensemble, puis laisser le pain s’imbiber au maximum dans la préparation.

Beurrer un plat allant au four et le saupoudrer de cassonade. Répartir le mélange au pain puis enfourner pour 30-40 min.

Saupoudrer de cassonade et faire colorer sous le gril du four. Servez aussitôt.

Commentaires