Barres de céréales Caribou


Maintenant que mon fils va sur ses 7 mois, j'ai bien plus de temps pour pouvoir me remettre à faire de bonnes gourmandises maisons.
J'ai décidé de me lancer dans les barres de céréales, c'est le même principe que le granola maison.

Le nom de la recette vient de mon compagnon, je souhaitais l'appeler "Tabernacle" il a préféré "Caribou". Comme vous l'aurez compris, ça sent le Canada !

En effet, c'est une recette à base de noix de pécan, sirop d'érable et cranberries.

J'ai simplement utilisé mes moules à financiers pour mouler et cuire mes barres.

Ingrédients (12 barres) :

  • 140 g de flocons 5 céréales (rayon bio de Carrefour)
  • 25 g de riz soufflé maison
  • 15 g de sésame doré
  • 20 g de cranberries séchées
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 40 g de cassonade
  • 20 g de farine
  • 20 g d'amandes mondées + 50 g de noix de pécan OU 70 g de noix de pécan
  • 100 g de sirop d'érable
  • 2 c. à s. d'huile au goût neutre
  • 5 cl d'eau

Préchauffer le four à 160°C.

Préparer le riz soufflé maison

Faire chauffer une poêle sans matière grasse puis y jeter 25 g de riz long. Dés que les grains de riz commencent à éclater - ça ne saute pas partout comme le pop corn - remuer constamment la poêle pour éviter qu'ils ne brûlent. Attention cela va très vite, en 2 min le riz est soufflé.

Préparer les barres de céréales

Dans une jatte, mélanger les flocons 5 céréales, le riz soufflé, le sésame doré, la cannelle ainsi que la cassonade et la farine.

Une fois les éléments bien mélangés, ajouter les noix passées rapidement au robot pour les hacher grossièrement - il doit rester de la mâche et du croquant - ainsi que les cranberries puis mélanger de nouveau.

Ajouter ensuite le sirop d'érable, l'huile et l'eau puis mélanger jusqu'à ce que tout soit homogène.

Répartir dans les moules à financiers en tassant bien et enfourner pour 20 min.

Laisser refroidir avant de démouler.

Commentaires