Les sablés diamants à la vanille de Pierre Hermé


Si je suis aujourd'hui assistante et rédactrice de mode, ça n'a pas toujours été le cas. En effet, j'ai longtemps travaillé dans l'hôtellerie-restauration et garde un souvenir mémorable des sablés diamants du restaurant 4 étoiles où j'étais en apprentissage pour mon BEP.

En recherchant comment reproduire ces merveilles, je suis tombée sur la recette de Pierre Hermé. Ils sont succulentissimes !

Ingrédients (30 biscuits environ) :

  • 225 g de beurre à température ambiante
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1/4 de c. à c. de vanille liquide
  • les graines d'une gousse de vanille
  • 2 g de fleur de sel de Guérande
  • 320 g de farine
  • sucre cristal
Cette recette peut être réalisée à la main ou au robot pâtissier.

Travailler le beurre en pommade et lui ajouter le sucre ainsi que les vanilles puis le sel de Guérande. Incorporer alors la farine sans trop travailler la pâte.

Former une boule, la séparer en deux parts égales et les rouler en boudins d'environ 3 cm de diamètre.

Réserver au réfrigérateur pendant 1h minimum.

Préchauffer le four à 170°C.

Parsemer de sucre cristal une feuille de papier cuisson on un plat et y rouler chaque boudin en appuyant légèrement afin que le sucre adhère.

Découper des tranches d'environ 1,5 cm et les déposer sur une plaque à pâtisserie beurrée et farinée ou recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour 15 min.

Laisser refroidir avant de déguster.

Commentaires