Les sablés infiniment chocolat de Pierre Hermé


Les sablés diamants de Pierre Hermé étaient une telle réussite que j'ai décidé de me pencher sur les autres recettes de biscuits que le chef propose.

En effet, les petits biscuits croquants, craquants, fondants sont ce que je préfère à un gros gâteau ! Je suis une grande adepte de thé et je prends plaisir à les déguster avec.

Comme ici on adore le chocolat, j'ai opté pour cette recette très très chocolatée de biscuits croustillants dehors et bien moelleux dedans, un vrai délice ! Ce sont assurément les meilleurs biscuits au chocolat que j'ai jamais mangés !

Attention cependant, si vous faites attention aux calories, passez votre chemin. La pâtisserie de Pierre Hermé est assez sucrée et riche, mais c'est sans aucun doute pour cela qu'elle est aussi gourmande.


Ingrédients (30 biscuits environ) :

  • 155 g de beurre à température ambiante
  • 50 g de sucre en poudre
  • 120 g de cassonade
  • 1 c. à c. de vanille liquide
  • 3 g de fleur de sel de Guérande
  • 30 g de cacao
  • 180 g de farine T55
  • 5 g de bicarbonate 
  • 155 g de chocolat noir à 70% pour les pépites

Cette recette peut être réalisée à la main ou au robot pâtissier.

Mélanger la farine, le bicarbonate ainsi que le cacao. Concasser le chocolat en pépites.

Travailler le beurre en pommade et lui ajouter les sucres ainsi que la vanille puis le sel de Guérande. Incorporer alors le mélange sec sans trop travailler la pâte. Ajouter les pépites et travailler juste le temps qu'elles soient incorporées.

Former une boule, la séparer en deux parts égales et les rouler en boudins.

Réserver au réfrigérateur pendant 2h minimum.

Préchauffer le four à 170°C.

Tailler les boudins en tranches de 2 cm et les répartir sur deux plaques de cuisson. Attention, les biscuits s'étalent à la cuisson, penser à bien les espacer.

Enfourner pour 11 min, laisser refroidir avant de déguster.

Commentaires