Biscuits moelleux au potiron


C'est certainement la dernière année de ma folie potiron à cette saison car mes parents ont décidé qu'ils n'en planteront plus.

Depuis 3-4 ans je le décline en sucré et salé chaque saison afin de me renouveler et éviter de nous en écœurer et ce sont les saveurs sucrées qui remportent la bataille haut la main !

Il me reste une tranche d'un potiron entamé dernièrement pour les purées de mon fils et un hachis de bœuf au potiron pour le dîner un soir de semaine. J'aurais pu faire mes très apprécié muffins épicés au potiron mais j'avais envie d'innover un peu.

Si vous suivez le blog vous connaissez ma passion pour les biscuits et autres petits gâteaux. C'est donc ainsi que j'ai décidé de revisiter le potiron aujourd'hui.

Ingrédients (15 biscuits selon la taille) :

  • 75 g de beurre mou
  • 140 g de cassonade
  • 2 œufs
  • 190 g de purée de potiron
  • 1 c. à s. de cannelle
  • 1 c. à s. de sirop d'érable
  • 230 g de farine T55
  • 1 c. à c. de levure
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 65 g de noix de pécan
  • 65 g de raisins secs

Préchauffer le four à 180°C.

Peler le potiron et le faire cuire à la vapeur (je préfère ce mode de cuisson qui permet d'obtenir une purée moins humide qu'après une cuisson à l'eau) jusqu'à ce que les morceaux soient tendres et réduire en purée.

Travailler le beurre en pommade avec la cassonade, ajouter les œufs un à un. Une fois le mélange homogène, ajouter la purée de potiron refroidie ainsi que le sirop d'érable.

Dans une jatte, mélanger tous les ingrédients secs puis les ajouter à la préparation humide.

Ajouter enfin les noix de pécan en morceaux grossiers ainsi que les raisins secs.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier ou graissée, former des petits tas à l'aide d'une cuillère à soupe en veillant à bien les espacer.

Enfourner pour 12 min.

Laisser refroidir avant de déguster.

Commentaires