Le gâteau au chocolat Suzy de Pierre Hermé


Si vous suivez ce blog vous avez certainement constaté que je suis à fond dans les recettes de Pierre Hermé en ce moment.

Aucun mérite du coup car il n'y a pas de création mais les recettes du chef sont tellement délicieuses qu'il serait dommage de ne pas les partager.

Encore une fois, si on compte les calories, il est préférable d'éviter les gourmandises du chef qui sont plutôt généreuses en beurre et en sucre. Cette bombe de gâteau au chocolat ne déroge pas à la règle.


C'est l'anniversaire de ma meilleure amie ce soir avec soirée entre filles prévue (ma 1ère depuis la naissance de mon fils !), elles vont donc pouvoir faire les cobayes.

J'ai quelque peu modifié la recette car je la trouve vraiment trop sucrée, à savoir que le chocolat apporte également du sucre, c'est suffisant ainsi et apprécié par ceux qui dégustent ce gâteau quand je le prépare.

Ingrédients (8/10 personnes) :

  • 250 de beurre
  • 250 g de chocolat noir
  • 200 g 160 g de sucre
  • 70 g de farine T45
  • 4 gros œufs

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou à feu très doux à la casserole.

Dans une jatte, faire blanchir les œufs avec le sucre. Incorporer le mélange beurre+chocolat fondus ainsi que la farine.

Une fois le mélange bien homogène, verser dans un moule à manqué - de 24 cm de diamètre idéalement, le mien fait 26 cm et le gâteau est un peu plat - beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson.

Enfourner pour 20 à 25 min selon la diamètre du moule. La lame du couteau doit ressortir légèrement sale.

Laisser refroidir avant de démouler.

Commentaires