Gratin de pâtisson


Je n'ai jamais cuisiné de pâtisson ! C'est un légume qu'on ne consommait pas chez mes parents mais que je me souviens avoir goûté plusieurs fois en gratin chez une de mes tantes quand j'étais enfant.

Lorsque j'en ai vu sur le drive lors de mes courses mensuelles, je me suis dit qu'il serait sympa d'essayer après tant d'années.

Je suis donc partie sur un gratin avec une béchamel que j'aime nommer "à l'antillaise". En effet, ma maman est guadeloupéenne et la béchamel qui accompagne les plats antillais qu'elle prépare est une version améliorée de la béchamel classique.
La base est identique mais, une fois le beurre fondu, on fait en général revenir de l'ail et/ou de l'oignon et/ou de l'échalote ainsi que du persil et du thym avant d'ajouter la farine et de lier. Le tout est salé et poivré.

Le pâtisson étant dans mon souvenir un légume assez fade, cette béchamel est juste obligatoire ! Malgré cela, c'est aussi celle que j'utilise pour mes gratins de choux-fleurs ou courgettes par exemple.
D'ailleurs finalement, cette recette ressemble beaucoup gustativement parlant au gratin de christophines/chayottes.

Par contre, j'ai vu pas mal de recettes avec une base de pâtisson cru coupés en morceaux et épluché à l'économe. Je ne comprends pas comment c'est faisable car même avec du matériel de qualité la peau est bien trop dure ! Je fais sans souci mes potirons et autres courges du genre à l'économe mais pour le coup j'ai dû y aller au couteau avec en conséquence une perte de chair.

Ingrédients (2 personnes) :

  • 1 pâtisson
  • 40 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 50 cl de lait
  • 1 belle gousse d'ail hachée
  • 1 échalote ciselée
  • 1 oignon émincé
  • 1 branche de thym
  • sel, poivre, huile d'olive
  • gruyère râpé ou chapelure

Préchauffer le four à 180°C.

Couper le pâtisson en deux et l'épépiner. Couper ensuite en tranches afin de pouvoir le peler plus facilement. Pour finir le tailler en dés.

Dans une cocotte, faire suer un oignon émincé puis ajouter les dés de pâtisson. Laisser cuire à couvert à feux doux jusqu'à ce que ces derniers soient bien tendres. Saler et poivrer légèrement.

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Lui ajouter ensuite l'échalote ciselée, la gousse d'ail hachée ainsi que le thym. Bien faire revenir dans le beurre jusqu'à ce que tout soit translucide.
Ajouter ensuite la farine en un coup puis le lait tiédi (le faire tiédir permet que la béchamel prenne immédiatement) par à-coups sans cesser de remuer.
Saler et poivrer à convenance.

Mélanger les morceaux de pâtisson et la béchamel puis verser dans un plat à gratin. Parsemer d'une poignée de gruyère râpé ou de chapelure.

Enfourner pour 20 min et servir immédiatement en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

Commentaires