Galette des rois chocolat-orange


De base je n'étais vraiment pas une adepte de la galette des rois jusqu'à ce que je décide de m'y coller moi-même il y a quelques années. Tout d'abord avec la galette des rois classique à la crème d'amandes puis avec la galette des rois à la crème frangipane qui s'avère être ma favorite.

J'ai déjà pâtissé quelques galettes des rois cette année et pour celle qui sera certainement la dernière de 2016, j'avais envie de sortir un peu des sentiers battus.
J'ai donc décidé de miser sur un mariage que l'on adore à la maison : le chocolat et l'orange.

Le verdict : à tester avec ma base de galette à la crème frangipane car je trouve la crème d'amande trop bourrative à mon goût.

Ingrédients (8 personnes)  :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre de qualité
  • 200 g de beurre à température ambiante
  • 100 + 25 g de sucre
  • 200 g de poudre d'amande
  • 4 + 1 œufs 
  • 60 g de chocolat noir à 70 %
  • 30 g de cacao amer type Van Houten
  • 5 cl d'eau
  • 40 g de zestes d'orange confite

Préchauffer le four à 200°C.

Travailler le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène, ajouter alors la poudre d'amande ainsi que 4 œufs une par un en continuant de mélanger.

Faire fondre le chocolat au bain-marie puis l'ajouter à la préparation sans cesser de remuer, ajouter alors le cacao en poudre.

Tailler les zestes d'orange confite en très petits morceaux et les ajouter à la crème d'amande chocolatée.

Étaler un rouleau de pâte feuilletée sur une plaque, répartir la crème d'amande chocolat-orange dessus en laissant 2 cm environ sur le tour.

Clarifier (c'est à dire séparer le blanc et le jaune) l’œuf restant puis au pinceau badigeonner le tour avec du blanc d’œuf.
Déposer le second rouleau de pâte feuilletée sur le dessus en passant légèrement la main pour chasser l'air. Souder les bords de la galette avec les dents d'une fourchette.

Délayer le jaune d’œuf avec un peu d'eau et dorer toute la surface de la galette au pinceau. Faire un trou dans lequel vous placer un petit cône de papier cuisson (je le prélève de la feuille avec laquelle est roulée ma seconde pâte feuilletée) pour que la vapeur s'échappe lors de la cuisson. Puis, avec un couteau pointu, dessiner à convenance.

Enfourner pour 25 min.

Pendant ce temps, préparer le sirop en portant à ébullition les 25 g de sucre et 5 cl d'eau.

Une fois la galette cuite, la badigeonner de sirop, poursuivre la cuisson 2 min. Renouveler l'opération une fois puis laisser la galette des rois tiédir un peu avant de la déguster.

Commentaires