Fondant au chocolat à la courgette


Je savais que ce gâteau au chocolat à base de courgettes se faisait au Mexique, je m'étais toujours dit qu'il fallait que je tente un jour cette curiosité culinaire.

D'ailleurs j'adore le fameux carrot cake dans lequel le goût de la carotte disparaît complètement, je m'étais dit qu'il devait en être de même pour ce fameux gâteau au chocolat à la courgette .. Et je ne m'étais pas trompée ! Au résultat un gâteau ultra moelleux et finalement raisonnable en calories vu qu'il n'y a pas de matière grasse, le must !

Je me suis inspirée de plusieurs recettes en y ajoutant ma touche perso : le whisky qu sublime le goût du chocolat.

Ingrédients (pour un moule à charnières haut de 28 cm)

  • 400 g de courgettes épluchées et épépinées râpées finement (le poids indiqué est le poids final non égoutté)
  • 8 œufs
  • 30 g de farine + 30 g de maïzena OU 30 g de farine
  • 40 g de cacao amer type Van Houten
  • 160 g de sucre en poudre
  • 400 g de chocolat noir à pâtisser
  • 4 c. à s. de whisky (facultatif) 

Préchauffer le four à 160°C.

Peler les courgettes, ôter les pépins et les râper très finement, ne pas égoutter contrairement à ce qui peut être noté dans plusieurs recettes.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Dans une jatte, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, y ajouter un peu de courgettes râpées ainsi que le chocolat fondu (si vous souhaitez glacer votre gâteau, conservez en 3-4 c. à s.).

Mélanger la maïzena et/ou la farine avec le cacao amer puis ajouter à la précédente préparation, ajouter ensuite le reste de courgettes râpées ainsi que le whisky.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme et les ajouter à la pâte à l'aide d'une maryse en veillant à bien soulever la masse pour ne pas les casser.

Verser dans un moule à manqué beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson puis enfourner pour 1 heure.

Une fois le gâteau refroidi, le démouler et le glacer avec le reste de chocolat fondu.

Déguster tel quel au goûter ou accompagné de crème anglaise pour le dessert.

Commentaires